PROJET DE MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES DU CIRCUIT DES 24 H DU MANS

En juin 2018 s’est tenue la 86e édition des 24 Heures du Mans, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Cet évènement a accueilli 256 900 spectateurs.

L’évènement a une réputation internationale et est connu de tous. Il y a une dimension mythique dans cette course.

Ce que le grand public sait moins, c’est que le site des 24 h du Mans accueille d’autres grands évènements (Les 24h motos, les 24 h camions, le Grand prix de France motos, Le Mans Classic, le Grand Prix de France voitures les années paires, le GT Tour, etc.), et même au-delà de ces évènements, a une activité régulière quotidienne. Une école de pilotage est présente sur le site, une activité B to B peut avoir lieu dans les espaces réceptifs commercialisés (séminaires, incentive, manifestations organisées par les marques automobiles, etc.), des heures de roulage sont achetées sur le circuit, la piste de karting est utilisée par des associations et des utilisateurs privés, des entreprises sont présentes au technopôle adjacent et louent des espaces, le musée accueille le grand public toute l’année, etc. Les 24 h du Mans constituent également une marque qui s’exporte à l’étranger.

Les infrastructures du circuit des 24 h du Mans constituent la propriété du Syndicat Mixte des 24 h du Mans, une structure de coopération qui rassemble le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire, Le Mans métropole, et la Ville du Mans.

L’exploitation du site est effectuée par l’ACO, l’Automobile Club de l’Ouest, qui par ailleurs organise en propre beaucoup d’évènements, et en co-organise certains autres. L’ACO est titulaire d’un Bail Emphytéotique Administratif contractualisé avec le Syndicat Mixte.

En 2023, ce sera le centenaire de la compétition des 24 h du Mans. Pour l’occasion, et de toutes façons parce qu’ils s’avèrent nécessaires (mise aux normes, sécurité) ou utiles (amélioration des conditions d’accueil du public et des entreprises), un certain nombre de travaux d’amélioration sont envisagés par l’ACO et le Syndicat Mixte. En outre, l’ACO envisage un projet de création d’un parc à thème autour du sport automobile.

Finance Consult est conseil financier du Syndicat Mixte des 24 h du Mans, et mandataire d’un groupement pluri-compétences. La mission consiste à poser un diagnostic de la situation existante, sur un plan juridique, technique, financier, foncier, et à dessiner les évolutions à prévoir dans la relation contractuelle entre le Syndicat Mixte et l’ACO pour cadrer les différents projets et leurs modalités de réalisation. Cette mission illustre, de la même manière que celle qui consistait à accompagner la FFT sur les scénarii de délocalisation de Roland Garros, la capacité de la société à mettre en œuvre son expertise financière sur des dossiers correspondant à des événements sportifs majeurs de renommée internationale.

 

Contact : Laurent Parnois, Consultant Associé

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *